• Funktherapy réunit deux légendes de la danse : Shabba-Doo et Crazy Legs !

    Les deux représentants de la “street dance” les plus sérieux et souverains en la matière seront à Meudon (Hauts-de-Seine) du 19 au 25 octobre 2015.

    Agenda Funktherapy Crazy Leg - DWT Magazine - Down With ThisB.boy Crazy Legs (Rock Steady Crew) – D.R.

    Ils se sont croisés au Festival de Cannes en 1984 lors de la promotion des films cultes Beat Street et Break Street 84 (dans lesquelles ils tiennent les rôles principaux) mais n’ont jamais participé ensemble à un événement. Le plus grand danseur de rue de tous les temps : Shabba-Doo (Original Soul train Gang / Original Lockers / Break Street 84), surnommé “le Bob Fosse des rues” par Madonna, et le plus grand b.boy de tous les temps : Crazy Legs (Président du Rock Steady Crew, Bronx New York / Wild Style / Style Wars / Beat Street) sont enfin réunis par le Funktherapy Unity Tour 2015. Les deux représentants de la “street dance” les plus sérieux et souverains en la matière seront à Meudon (Hauts-de-Seine) du 19 au 25 octobre 2015. Par le caractère unique de cette rencontre, le contenu qualitatif de l’événement et au regard du parcours exceptionnel de ces invités, les bénéfices attendus de cette nouvelle édition de Funktherapy, baptisé “Unity Tour”, sont multiples. Si ces deux artistes légendaires ont déjà parcouru plusieurs fois le tour de la planète au cours de ces 30 dernières années, c’est parce qu’ils sont les deux plus importantes figures de l’histoire des “street dance” : aussi bien pour les danseurs / hip hopeurs dans le monde que pour les médias et les institutions culturelles. Depuis l’époque durant laquelle ils ont contribué à la faire sortir du ghetto, tous les deux ont à cœur d’œuvrer pour le développement et la pérennisation d’une culture aujourd’hui mondialement reconnue, et ce dans la droite lignée et volonté artistique de Funktherapy : faire vivre une culture « street dance » authentique en partageant avec les pionniers légendaires pour une meilleure transmission.
    Agenda Funktherapy Shabba Doo Crazy Leg - DWT Magazine - Down With ThisEn haut : Shabba-Doo dans l’émission mythique « Soul Train » / Plus bas : Crazy Legs lors du gala gala «Royal Variety Command Performance» (Londres, 1983). Photos D.R.


    A propos de Funtherapy
    Depuis 2002, Funktherapy a été le premier évènement culturel européen à avoir mis en avant l’histoire de la culture hip hop / street dance dans le respect de ses racines et ses fondements historiques. Funktherapy est né de ces trois exigences : authenticité, transmission et pérennisation. Depuis 13 ans, son représentant, Ahmed Agouni, invite les artistes danseurs chorégraphes, fondateurs et pionniers américains du campbellocking (locking), funk boogaloo, wacking, shway, robotting, electric boogaloo, popping, rocking, b.boying ou encore electric boogie.

    Agenda Funktherapy Shabba Doo - DWT Magazine - Down With ThisShabba-Doo – D.R.

    A propos de Shabba-Doo
    Adolfo «Shabba-doo» Quinones débute sa carrière de danseur dans l’émission mythique Soul Train en 1970 à Chicago puis à Los Angeles en y rejoignant le Soul Train Gang (danseurs de l’émission). Il intègre le groupe des Lockers en 1973, avec lequel il écume les plateaux de télé de divertissement américain les plus importants de l’époque (Saturday Night Show / Ed Sullivan / ABC TV Shows / American Grammy Awards…). En 1977, il intègre le Dancing Machine Production, puis c’est l’apogée avec la présentation du Big Show et ses chorégraphies dépoussiérantes. En 1983, il est le chorégraphe pour plusieurs artistes, notamment Lionel Richie et Chaka Khan, mais également pour le cinéma (Breakin’ & Enterin’). Il devient dans la foulée star du film évènement Breakin’ 1 et 2 (nommé Break Street 84 en France). Il côtoie durant toutes ces années plusieurs artistes reconnus pour leurs talents de danseurs comme la star international Michaël Jackson. Jusqu’à aujourd’hui, Shabba-Doo n’aura cessé d’œuvrer pour le développement et la pérennisation de la street dance.

    A propos de Crazy Legs
    Richard «Crazy Legs» Colon débute sa carrière de danseur en 1977 dans le ghetto du Bronx, quartier alors terriblement délabré de New York. C’est en y observant la culture folklorique (soul / funk / boogaloo / merengue / salsa…) qui caractérise son quartier, qu’il découvre le “b.boying”. En 1978, il devient membre du groupe mythique new yorkais : Rock Steady Crew. Fort de son activisme, Crazy Legs se voit remettre le titre prestigieux de Président du RSC en 1981. En 1982, il écume les clubs de New York, y côtoyant des artistes tels que Jean Michel Basquiat, Keith Harring, Andy Warhol, Madonna… A la fin de cette même année, il débarque à Paris pour un événement majeur qui posera les bases du hip hop en France : la tournée New York City Rap (voir notre dossier consacré au sujet ici). La culture du ghetto new yorkais rejoint directement la France en 1982, et une fois de plus, c’est Paris qui en décroche l’exclusivité !

    Funktherapy
    Du 19 au 24 octobre 2015
    Espace Associatif – 6,rue de la Pierre aux Moines – 92360 Meudon La Forêt

    Agenda complet Funktherapy - DWT Magazine - Down With This

Partager cet article

Laisser un commentaire