La culture Hip-Hop rassemble des millions d’adhérents de par le monde. Ce sont des personnes qui s’identifient à une culture qu’ils considèrent comme une communauté partageant des valeurs uniques et des aspirations communes. Au-delà de son aspect musical, le Hip-Hop a fait l’objet de nombreuses représentations cinématographiques pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Nous avons sélectionné pour vous, les films les plus marquants et les plus représentatifs du Hip-Hop.

Notorious B.I.G

Sorti en 2009, ce film raconte l’histoire vraie de Chrystopher Wallace alias The Notorious B.I.G. Jeune voyou né dans le quartier de Brooklyn qui deviendra une star du rap. Sa vie n’est pas rose puisqu’il sera plusieurs fois incarcéré et il sera impliqué dans des actes de violence. Ses textes réputés pour leur violence et leur obscénité vont faire de lui un chanteur important du style gangsta rap. Il sera assassiné le 9 mars 1997 à 24 ans. Réalisé par George Tillman Jr et Cheo Hodari Coker, le film va connaître un franc succès.

NWA : Straight Outta Compton

Réalisé par F. Gary Gray, ce film raconte l’histoire de 5 jeunes hommes dans l’Amérique de 1987 qui ont choisi d’utiliser la musique pour faire entendre leur voix. Ils créent le groupe de rap NWA pour marquer leur désaccord avec les décisions des dirigeants et s’opposer aux violences policières. C’est l’histoire d’une Amérique qui se bat pour ses droits et qui ne se laisse pas faire. C’est l’histoire de jeunes qui ont renoncé à la peur et à l’omerta.

All Eyez on Me

Réalisé en 2017 par Benny Boom, ce film raconte l’histoire de l’une des figures les plus marquantes de l’histoire du Hip-Hop, Tupac Shakur. Le décor nous plonge en 1995 avec un Tupac détenu dans la prison de Dannemora pour avoir commis des crimes. C’est dans ce purgatoire qu’un réalisateur va faire une interview des plus insolites au cours de laquelle Tupac va lui relater les grands moments de sa vie en y incluant son enfance, son entrée dans l’industrie musicale, les films dans lesquels il a tourné, sa relation versatile avec The Notorious B.I.G. et sa fin tragique. Ce film saura conquérir les cœurs des fans de la légende du rap.

Réussir ou Mourir

Dans Réussir ou mourir, on retrouve 50 Cent dans le rôle de Marcus, un jeune qui a toujours nourrit le rêve de devenir rappeur. Tout va pourtant basculer dans sa vie quand sa mère sera assassinée. N’ayant plus de repères, il va se consacrer aux activités illégales. Sa nouvelle vie de dealer n’est pas de tout repos puisqu’il découvre les dures lois de la rue et la répression de la loi. Il devra s’appuyer sur les seules personnes qui lui sont désormais chères et prendre la bonne décision pour sa survie.

Biggie et Tupac

Film documentaire, réalisé par Nick Broomfield, Biggie et Tupac est une série d’interviews censés apportés la lumière sur les non-dits des assassinats de Tupac Shakur et de The Notorious B.I.G. Le film à la limite complotiste met l’accent sur l’implication des autorités gouvernementales dans ces deux meurtres. Il tente d’apporter davantage d’explications notamment en désignant un potentiel assassin de Tupac Shakur. Le réalisateur met en exergue la passivité de la police et dénonce un vaste réseau de corruption au sein des autorités.