• Accueil
  • Le Site
  • Culture Hip-Hop
    • Jouez aux machines à sous en ligne sur le thème du hip-hop
  • Top films sur le Hip-Hop
  • Page du Contact

Nouvelles

Lamine Dieng, 25 ans, mort dans un fourgon de police

Société

Qu’est-il arrivé à Lamine Dieng pour qu’il meurt étouffé dans un fourgon de police dans la nuit du 17 juin 2007 ?

Que l’on remonte à l’affaire de Malik Oussekine (Paris, 1986) dont la mobilisation avait conduit à la dissolution immédiate des pelotons de voltigeurs mobiles responsables de sa mort, à celle d’Aïssa Ihich (Mantes-la Jolie, 1991) décédé au commissariat de Mantes-la-Jolie, entrainant une réforme de la garde à vue (droit à la présence d’un avocat dès la première heure), ou encore l’affaire Mohamed Saoud (Toulon, 1998), mort lors d’une interpellation policière qui avait valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (arrêt du 9 octobre 2007 : “violation du droit à la vie”), nous constatons que seule la mobilisation paie pour que ce genre d’affaires ne soit pas enterré.
Lors de contrôles d’identité, ou d’interpellations, la Police applique une méthode d’immobilisation qui, dans sa pratique, peut provoquer la mort. Cette méthode consiste à étrangler la personne interpellée face contre sol et lui comprimer la cage thoracique en appuyant fortement dans son dos à l’aide du genou. Appelée aussi “clé d’étranglement”, elle entraîne l’immobilité, la suffocation et de graves lésions qui peuvent provoquer alors des conséquences irréversibles quand ce n’est pas la mort. C’est précisément cette technique d’interpellation qui a conduit à la mort de Hakim Ajimi (Grasse, 2008) selon des récits identiques rapportés par des dizaines de témoins. Méthode interdite en Suisse, Belgique, Allemagne, également à New-York et Los Angeles, elle a valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) dans un arrêt du 9 octobre 2007 à la suite d’un décès en 1998. La CEDH avait déploré à l’époque « qu’aucune directive précise n’ait été prise par les autorités françaises à l’égard de ce type de technique d’immobilisation ». Par ailleurs, le Comité européen pour la Prévention de la Torture (CPT) a demandé à la France d’éviter son utilisation dès 2002.
Qu’est-il arrivé à Lamine Dieng pour qu’il meurt étouffé dans un fourgon de police dans la nuit du 17 juin 2007 ? Avait-il connu le même sort que celui de Hakim Ajimi d’être mortellement immobilisé par une clé d’étranglement ? Ses mains étaient pourtant menottées et ses pieds attachés… Comment les dizaines d’hématomes sur le visage et le corps de Lamine avaient-ils été provoqué ? Huit policiers pouvaient-ils être dépassé par un seul homme ?
Cinq ans après, des zones d’ombre subsistent et la famille attend toujours la fin de l’instruction. Un rassemblement à la mémoire de Lamine Dieng et en soutien à la famille de la victime est organisé le samedi 16 juin 2012 à Paris (métro Père Lachaise) avec pour mots d’ordre des slogans clairs : « STOP À L’IMPUNITÉ ACCORDÉE AUX POLICIERS CRIMINELS ! NON AU PERMIS DE TUER ! »

Back

Leave a Reply Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

Categories

  • Actus
  • Agenda
  • Carte Blanche
  • Documents
  • Interviews
  • Non Classe
  • Société

Lokiss – Prédateur isolé

Interviews
gabin, lava

Bboy Benji – Fight Club

Interviews
benji, freeze, gabin, junior, Wanted posse

Finale BOTY 2016 : Triplé historique pour Melting Force !

Actus
freeze, Wanted

Battle of the Year France 2016

Agenda
freeze, gabin, Wanted posse

Wanted Posse et West Gang (France) remportent la grande finale du Battle Cercle Underground !

Actus
freeze, gabin, Wanted posse

Cercle Underground : affrontement mondial

Agenda

Interview Dee Nasty (1995)

Documents
Dee Nasty, Lionel D, Mr Freeze, Zekri

Dee Nasty, down with the King

Interviews, Non Classe
Dee Nasty, Lionel D, Mr Freeze, Nova, solo, Zekri

Fab Five Freddy les bons tuyaux

Interviews
Bramly, Fab Five Freddy, Lionel D, solo, Zekri

Funktherapy réunit deux légendes de la danse : Shabba-Doo et Crazy Legs !

Agenda

Copyright © DownWithThis.Fr | Tous droits réservés